Juin : un mois clé pour les jardiniers indépendants

Le mois de juin marque un pic d’activité dans les jardins : la végétation est en pleine croissance, les haies débordent, la pelouse s’emballe, les adventices gagnent du terrain… C’est une période idéale pour proposer vos services de tonte, taille, désherbage et arrosage.

En tant que professionnel du paysage, vous avez tout intérêt à structurer votre offre autour de ces besoins saisonniers.

Tonte pelouse : régularité et bon sens

En juin, la pelouse pousse rapidement avec l’alternance de chaleur et d’humidité. En juin, la tonte devient plus fréquente et plus technique.

  • Les clients attendent une pelouse bien entretenue, même pendant les fortes chaleurs.
  • Une tonte trop courte ou trop irrégulière fragilise le gazon (une hauteur de 6 à 8 cm protège le sol de la sécheresse).
  • Laissez l’herbe sur place en paillage si la tondeuse est équipée en mulching – cela nourrit naturellement le sol.

Proposez des passages réguliers adaptés au type de pelouse, et valorisez votre intervention par du mulching ou du paillage.

Taille des haies, arbustes et vivaces

En sortie de printemps, les tailles sont nécessaires pour :

  • Contenir les haies envahissantes (laurier, troène, thuya…),
  • Structurer les arbustes à floraison printanière,
  • Relancer la végétation pour l’été.

La taille est une prestation technique, qui valorise votre expertise. Elle peut se faire ponctuellement ou sous forme de contrat d’entretien régulier.

Désherbage manuel ou thermique : un besoin croissant

Face à l’interdiction des produits phytosanitaires chez les particuliers, le désherbage écologique est un marché en expansion, notamment chez les clients exigeants :

  • Pavés, massifs, allées, bordures : les herbes indésirables prolifèrent vite.
  • Le désherbage demande du temps et du savoir-faire, surtout en période humide.

Proposez la mise en place de récupérateurs d’eau, de goutte-à-goutte, ou conseillez sur les bonnes pratiques. Ce service est particulièrement apprécié par les clients soucieux d’environnement.

Une opportunité concrète à saisir avec AdomSAP

En rejoignant notre modèle coopératif, vous pouvez proposer toutes ces prestations d’entretien à domicile – tonte, taille, désherbage, arrosage – dans un cadre éligible à la réduction ou au crédit d’impôt de 50 % pour vos clients particuliers.

Un argument fort, de plus en plus décisif dans le choix des prestataires.