FAQ Particuliers

Retrouvez les réponses à toutes vos questions concernant nos services à la personne.

A propos de la coopérative AdomSAP
Category: Particuliers

Pour que vous puissiez bénéficier des avantages fiscaux, il doit être déclaré en tant que prestataire de services à la personne. En adhérant à AdomSAP (coopérative agréée), il peut vous proposer directement le crédit d’impôt*.

Tag: a propos
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AdomSAP est l’intermédiaire légal de facturation entre vous et le professionnel. Cela garantit votre éligibilité au crédit d’impôt. Nous facturons, collectons le paiement, puis reversons la somme au professionnel.

Tag: a propos
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  • Des prestations fiscalement avantageuses
  • Des professionnels expérimentés et locaux
  • Un espace client simple et intelligent pour gérer vos documents
  • Un service client disponible et à votre écoute

Tag: a propos
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C’est un avantage fiscal prévu par l’État : vous pouvez récupérer 50 % des sommes dépensées pour vos prestations à domicile. Ce crédit est valable que vous soyez imposable ou non. Si vous ne payez pas d’impôts, vous êtes remboursé par le Trésor Public.

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Ce dispositif encourage l’emploi déclaré et favorise l’accès à des services utiles (entretien, aide à domicile, soutien scolaire…) tout en luttant contre le travail non déclaré. Il soutient aussi l’économie locale et le maintien à domicile.

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Vous payez votre prestation à AdomSAP. En début d’année suivante, vous recevez une attestation fiscale récapitulant vos dépenses. Il vous suffit ensuite de reporter le montant sur votre déclaration de revenus.

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Toute personne domiciliée fiscalement en France, quel que soit son statut (actif, retraité, sans emploi…).

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  • Jardinage : 5 000 €/an.
  • Petit bricolage : 500 €/an (intervention < 2h).
  • Crédit d’impôt : jusqu’à 12 000 €/an par foyer fiscal (majoré à 15 000 € selon votre situation).
  • Informatique : 3 000 €/an.

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Vous pouvez régler par :

  • Carte bancaire (depuis votre espace personnel)
  • Chèque (à envoyer à AdomSAP, 13 quai du Commerce, 69009 Lyon)
  • Virement bancaire (RIB en bas de votre facture)
  • CESU préfinancés (envoyés par courrier avec le talon de votre facture)
  • Avance immédiate (via votre interface ou le lien de télépaiement)

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Elle vous est automatiquement envoyée en début d’année suivante, pour les prestations réglées l’année précédente. Vous pouvez aussi la télécharger depuis votre espace personnel.

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Grâce au service Avance immédiate, le montant de votre crédit d’impôt est directement déduit de la somme à régler à votre prestataire.

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Le service Avance immédiate est proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques.

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Pour bénéficier de ce service :

  • Remplissez les informations nécessaires à la création de votre compte Urssaf directement via votre espace personnel
  • Vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France
  • Un numéro fiscal doit être associé à votre état civil
  • Vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus.

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L’inscription au service vous donne accès à un compte sur la plateforme particulier.urssaf.fr via laquelle nous vous transmettrons des demandes de paiement pour les prestations réalisées. Vous recevrez alors une notification de l’Urssaf.

A savoir : AdomSAP vous permet également d’accéder facilement à tous les services de l‘Avance immédite via votre espace personnel.

Vous disposerez de 48 heures pour valider ou contester cette demande. Une fois validée, l’Urssaf prélève le montant correspondant sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés suivant la validation et reverse le montant de la prestation dans un délai de 4 jours ouvrés après validation de la demande de paiement.

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Le montant de la demande de paiement émise par votre organisme de services à la personne prend en compte le paiement d’un éventuel acompte. Celui-ci est donc déduit du montant qui vous sera prélevé et de celui qui sera versé à votre organisme.

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Vous pouvez retrouver vos demandes de paiement directement sur votre espace personnel AdomSAP ou en vous connectant sur votre compte Urssaf.

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Pour toute question, nous sommes à votre disposition de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi au 04 51 42 20 82.

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Le montant de l’Avance immédiate que vous avez perçu sera automatiquement pré rempli dans votre déclaration de revenus. Il vous appartient de vérifier ce montant et de le corriger si nécessaire. Des informations complémentaires vous seront communiquées à l’ouverture de la période fiscale.

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Vous retrouverez le récapitulatif de votre consommation de crédit d’impôt sur la page d’accueil de votre compte, sur particulier.urssaf.fr. Y sont détaillées les informations suivantes : le plafond annuel d’avance immédiate de crédit d’impôt, le montant consommé sur l’année, le montant encore disponible.

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AdomSAP vous remettra une attestation fiscale au début de l’année.

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Le montant du plafond d’avance immédiate de crédit d’impôt est fixé par le décret n° 2021- 1935 du 30 décembre 2021 et s’élève à 6 000 € sur l’année (donc 12 000 € de dépenses). Celui-ci est porté à 10 000 € (donc 20 000 € de dépenses) pour les particuliers en situation de handicap.

Les plafonds par foyer fiscal et par an sont les suivants :

  • Travaux de petit jardinage : 5 000€ ;
  • Petit bricolage : 500€ ;
  • Assistance informatique : 5 000€ ;
  • Assistance administrative : 12 000€ ;
  • Entretien de la maison : 12 000€ ;
  • Soutien scolaire : 12 000€.

A noter : si en plus de votre statut de particulier employeur, vous avez recours à une structure de services à la personne, le plafond de votre crédit d’impôt est applicable au cumul des dépenses engagées auprès du Cesu et de vos prestataires de services à la personne.

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Si vous bénéficiez du service Avance immédiate en tant que particulier employeur et en tant que client d’un organisme prestataire, vous suivez et gérez vos dépenses sur deux espaces distincts : à partir de la rubrique « Mes aides » de votre tableau de bord Cesu pour les dépenses engagées en tant que particulier employeur et à partir de la plateforme particulier.urssaf.fr pour les dépenses engagées en tant que client d’un organisme de services à la personne.

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Pour l’Urssaf : l’identifiant vous permettant de vous connecter à votre compte correspond à l’adresse mail à laquelle le mail d’activation de votre compte vous a été envoyé.

Pour AdomSAP : utilisez vos identifiants de connexion personnels.

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Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur particulier.urssaf.fr. Cliquez sur « Me connecter » puis « Mot de passe oublié » et laissez-vous guider. De même pour votre espace AdomSAP.

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Vous pouvez modifier à tout moment vos informations personnelles à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

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Vous pouvez modifier à tout moment vos coordonnées bancaires à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom. Attention : le compte bancaire saisi doit être domicilié en France.

*Selon l’article n˚199 sexdecies du code général des impôts

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