FAQ Coopérateurs

Retrouvez les réponses à toutes vos questions concernant 
le fonctionnement de la coopérative et les avantages d'en devenir membre.

Devenir coopérateur AdomSAP
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Tous les professionnels exerçant dans les services à la personne peuvent rejoindre AdomSAP : ménage, jardinage, petit bricolage, soutien scolaire, assistance informatique… Si votre activité entre dans le champ des services à la personne reconnus par l’État, vous êtes éligible.

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Il suffit d’avoir une activité relevant des services à la personne (SAP) et de souscrire une part sociale unique de 10 €, remboursable en cas de départ. Aucune exclusivité ne vous est imposée : vous restez libre de vos choix professionnels, de votre clientèle et de votre organisation.

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Non, chez AdomSAP, vous avez la liberté de tester notre coopérative sans avoir à quitter votre structure actuelle. Il n’y a aucun frais fixe, ni exclusivité, ce qui vous permet de comparer sereinement notre accompagnement, nos outils et nos conditions, avant de faire un choix à long terme.

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Chez AdomSAP, nous avons comme mission de proposer la plus haute qualité de service pour vous et vos clients, tout en maintenant nos taux au plus bas. C’est pourquoi nos frais de gestion se situe entre 3 et 5% (selon votre volume de chiffre d’affaire). La commission est ajoutée à votre facture HT et payée par le client final. Qui voit 50% de cette commission lui être reversée en crédit d’impôt.*

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Bien sûr. AdomSAP n’impose aucune exclusivité. Vous êtes libre de continuer à travailler avec vos clients habituels, en toute autonomie. La coopérative vient en appui de votre activité, sans jamais s’y substituer.

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Oui, vous restez maître de vos prix, selon vos prestations, votre expertise, et votre zone géographique. AdomSAP ne vous impose aucune grille tarifaire : vous êtes libre de positionner votre offre comme vous l’entendez.

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Absolument, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez adhérer sans modifier votre statut.
La coopérative facture directement le client en incluant la TVA applicable aux prestations SAP, puis vous reverse le montant HT si vous n’êtes pas assujetti. C’est simple, transparent, et compatible avec votre régime actuel.

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Oui, AdomSAP est conçue pour s’adapter à tous les rythmes de vie : que vous exerciez à temps plein, à temps partiel, ou en complément d’une autre activité, vous choisissez votre emploi du temps et votre volume de missions.

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Vous réalisez vos devis directement depuis votre espace pro AdomSAP. Une fois la prestation effectuée et validée, vous éditez la facture au nom de votre client, puis elle est envoyée par mail (ou par courrier si nécessaire). Il choisit ensuite son mode de règlement. Dès réception du paiement, AdomSAP vous reverse le montant correspondant sous 24 à 48h.

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Les paiements classiques (virement, carte, chèque) sont reversés sous 48h ouvrées. Les paiements via l’avance immédiate de l’URSSAF, eux, peuvent prendre jusqu’à 10 jours ouvrés selon les délais réglementaires.

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Vos clients peuvent régler par (tous ces moyens de paiement sont sans frais supplémentaires) :

  • Avance immédiate via leur espace personnel
  • Carte bancaire via leur espace personnel
  • Virement bancaire (le RIB est indiqué sur la facture)
  • Chèque à envoyer à AdomSAP
  • CESU préfinancés à adresser à notre siège

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En cas de facture non réglée, c’est vous qui choisissez de lancer la procédure de relance depuis votre espace professionnel. Une fois activée, AdomSAP prend le relais : nous envoyons une relance par email, puis un appel. Sans retour de leur part, une lettre recommandée de mise en demeure avec accusé de réception est envoyée à son domicile. Ce service complet est entièrement gratuit pour tous nos adhérents, et vous restez libre de l’interrompre à tout moment pour préserver la relation avec votre client.

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Dès réception du paiement client, AdomSAP vous reverse les fonds sous 24 à 48h. En cas de paiement par CESU ou Avance immédiate, les délais peuvent atteindre 10 jours ouvrés. Chaque adhérent dispose d’un IBAN unique, ce qui garantit un traitement fluide et suivi.

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C’est un dispositif fiscal permettant aux particuliers de récupérer 50% des sommes versées pour des prestations de services à la personne. Il est accessible à tous, qu’ils soient imposables ou non.

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Une fois la prestation réalisée et facturée par AdomSAP, votre client reçoit une facture. En début d’année suivante, il reçoit automatiquement une attestation fiscale qu’il pourra utiliser pour sa déclaration. Si l’Avance Iimmédiate est activée, l’avantage est déduit directement au moment du paiement.

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  • Crédit d’impôt* : si le client n’est pas imposable, il reçoit un remboursement du Trésor Public.
  • Réduction d’impôt : diminue le montant dû pour un contribuable imposable.

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Toute personne domiciliée fiscalement en France peut bénéficier du dispositif, qu’elle soit salariée, sans emploi ou retraitée.

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Le crédit d’impôt* sur le revenu correspond à 50 % des dépenses engagées, avec un plafond annuel de 12 000 € par foyer fiscal. Ce plafond peut être majoré de 1 500 € par enfant à charge, jusqu’à un maximum de 15 000 €. Voici les plafonds spécifiques pour certains services :

  • Petit bricolage : plafonné à 500 € (chaque intervention ne doit pas excéder 2 heures).
  • Petit jardinage à domicile : plafonné à 5 000 €.
  • Assistance informatique et internet : plafonné à 3 000 €.

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Pour bénéficier de l’avance immédiate, c’est très simple :

  1. Le client en fait la demande via son espace AdomSAP.
  2. Nous créons son compte URSSAF.
  3. Il reçoit un email pour finaliser l’activation en ligne.
  4. Une fois son compte activé, ses prochaines factures passent automatiquement à -50 %.

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Connectez-vous à votre interface pro, accédez à la fiche du client, cliquez sur “Attestation fiscale” et téléchargez le document PDF généré automatiquement chaque début d’année.

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*Selon l’article n˚199 sexdecies du code général des impôts

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